Qui se cache derrière fantômette?

mardi 30 octobre 2007

l'hebdo

Je profite que ma connexion internet marche pour vous donner des nouvelles!
Une semaine s'est écoulée sans que je vous donne les infos locales!
Tout d'abord je suis très contente de savoir, et de voir par les commentaires, que mon blog a de la visite! Je remercie la famille Blouët qui m'a rapidement demasquée, malgré mon beau costume de fantômette! Et puis aussi ma super tata régine qui devient une cyber tata... et puis vous tous que je ne nomme pas parce que .. pas le temps!
Donc depuis la semaine dernière, les feuilles continuent à tomber de façon inquiétante, nous avons changé d'heure, ce qui fait qu'aux alentours de 17h, la nuit commence à tomber! BRRR,
j'ai attrapé un rhume, il fait froid, mais beau et c'est halloween ici aussi!!

Niveau boulot, les projets des premières se précisent et le travail de préparation au Bac avance bien.. malgré un nombre de questions qui émergent chaque semaine et qui nous fait, nous, moi, eux mes collègues, les élèves, etc perdrent parfois notre latin... mais dans l'ensemble, une bonne collaboration permet de répondre finalement aux questions!
Mais c'est vrai, que ce bac bilingue, aurait peut-être mérité une année de méditation supplémentaire, et surtout de préparation "administrative et logistique" afin d'éviter d'avoir à gérer des situations complexes au cours de l'année.. et de le faire avant! Car ce sont avant tous les professeurs qui trinquent, et bien sûr aussi les élèves, alors qu'ils se sont déjà mis sur le dos, une charge de travail supplémentaire...
En même temps, attendre un an, n'aurait peut-etre pas fait avancer les choses au niveau administratif et logistique.. car le ministère de l'éducation en Roumanie.. c'est quelque chose!!
Au moins là, il faut apporter des réponses rapidement car le bac est en cours... mais bon est-ce vraiment la bonne méthode... nous n'aurons certainement pas la réponse cette année!


Aujourd'hui j'ai réussi à faire parler une classe "morte et muette", remplie d'élèves " pas intéréssés, dormant sur leur chaise". Succès garantie des activités ludiques! La prof qui m'accompagnait a été très contente de cette activité, et je pense qu'elle s'en servira dans le futur.
C'est aussi ça mon travail, leur proposer mon savoir- faire... qui n'est pas du tout le même que celui des enseignements roumains. A savoir qu'ils n'ont pas de cours de didactique..! Et qu'il commence à peine à developper la pratique communicative. ( pour ceux qui connaissent un peu l'enseignement des langues). Ils sont adeptes du cours très magistral, du par coeur en histoire, et du texte à trous en langue...des pratiques depuis longtemps critiquées en France, et ailleurs.
Bref, au moins on peut dire que je me sens utile.

Déjà presque un mois que je suis partie... Je commence à avoir envie de vous revoir, mais le mois de novembre me réserve des beaux moments et des belles surprises!
Les 9-10 et 11 nov. je pars en voyage avec des élèves, des profs et une étudiante française à Sibiu, capitale culturelle 2007. Il parait que c'est une ville magnifique. Nous allons dormir à Bran, là où il y a le chateau de dracula! du 20 au 24 je suis en formation à Bucarest où je vais retouver mes collègues français, ainsi qu'Adrianne, une Nantaise, en cours avec moi!! qui est en Roumanie aussi et qui a été intégrée au projet!
Et puis cerise sur le gateau, Charlie atterit le 23 ou plutôt le 24 nov à 1H50! à Bucarest!! Il reste 2 semaines. Donc tout ce beau programme me donne plus que le moral!

je vous embrasse tous, et d'ici les prochaines nouvelles, portez vous bien!