Qui se cache derrière fantômette?

lundi 17 décembre 2007

- 10°C à Iasi.. bienvenue Gabriel!

Et oui, vous ne rêvez pas, vous lisez bien! Et encore, il parait que c'est pire l'hiver...Mais n'est-on pas déjà en hiver.. il faut croire que non!
ça ne m'empêche pas d'être active, aujourd'hui j'ai donné mes cours, mais c'étaient les derniers avant les vacances, alors on a pas vraiment travaillé.. Demain ça va être la même, c'est mon dernier jour officiel car je pars mercredi après-midi!

Au programme sport et détente pour attaquer en forme les prochaines semaines qui vont être supra mouvementées..

J'ai aussi une annonce à passer: La famille Roche s'est agrandie, Gabriel est mon 5ème petit cousin !
félicitations au papa et bien sûr à la maman! C'est un joli cadeau de Noël pour vous, plein de bonheur, de bisous et d'amour à vous trois...J'espère vous voir en 2008!

dimanche 16 décembre 2007

il neige...

Et oui ça y est l'hiver est bien installé ici à Iasi...
Depuis vendredi soir il neige sans arrêt, il y a bien entre 20 et 30 cm de neige à présent, c'est un bien joli cadeau de Noël pour tous, car tout semble plus beau sous la neige. Les rues sont calmes, les gens rigolent, font des bonhommes de neige, des batailles ou même font des chutes mémorables!! C'est vraiment agréable de vivre sous la neige. C'est une nouvelle expérience pour moi, et j'aime bien ça.

Charlie est parti ce matin, à l'heure qu'il est il doit attendre son avion et sera en France dans quelques heures. Je retrouve ma solitude, mais seulement pour quelques jours car je rentre en France mercredi.

La semaine dernière s'est très bien déroulée, j'étais super contente de retrouver mes élèves, même s'ils n'étaient pas vraiment à leur affaire car ils étaient en période d'examen. Les lycéens ont des sortes de partiels, les examens trimestriels, fin décembre. Ils étaient anxieux, et énervés. Dans des lycées ils ont organisé un grand spectacle vendredi, c'était sympa. Vendredi soir j'ai été voir un spectacle de danse, et là le directeur du théâtre m'a fait rencontrer une dame qui donne des cours de danse, je vais peut être avoir l'opportunité de prendre des cours avec elle ou du moins d'avoir une salle pour aller danser. Sinon, avec la compagnie de théâtre, je vais sûrement avoir un rôle chorégraphique dans une pièce en mars. C'est à voir, car pour l'instant je n'ai pas été emballée par leur travail on verra. Benoit Vitse m'a aussi parlée d'un rôle de danse, dans une future pièce sur Garcia Lorca, mais j'ai peur que ça soit trop compliqué pour moi, car lui monte des spectacles professionnels.. je ne sais pas si j'aurais le temps, et le niveau. En même temps, ça serait une super expérience ! On verra..

Le temps passe si vite.. Je n'en reviens pas . Quand je pense que je serais en France dans 4 jours.. c'est incroyable.

J'ai rencontré Mariana jeudi, une ancienne professeur reconvertie dans le milieu associatif. Elles s'occupe des enfants: elle a crée une sorte d'école de journalisme ( pour le week end) où les enfants apprennent à écrire mais aussi acquiert une façon de penser, beaucoup plus profonde que ce qui est proposé dans le système éducatif roumain, qui, en fidèle instrument du pouvoir, limite le développement intellectuel des enfants... Réfléchir, oui, mais pas trop, car sinon il y a risque que le peuple prenne conscience de trop de choses.. j'exagère dirons certains, mais à y réfléchir on en est pas loin. Et si vous discutez avec Mariana, elle sera d'accord!
Elle est aussi la brigitte bardot de Iasi, ayant créer le seul centre d'accueil et de soin pour animaux blessés et abandonnés. Or à Iasi, comme partout en Roumanie, les animaux ont un sort tragique: il y a des milliers de chiens dans la rue, ils sont affamés, malades et souvent torturés par les humains. Ils sont aussi parfois tués. Le gouvernement ne fait rien pour aider ces associations qui proposent de stériliser gratuitement les chiens. Mariana ne voit jamais l'argent de la mairie; de même que les gens ont comportement étrange. Ils refusent de faire stériliser leurs animaux, et puis lorsque la chienne ou la chatte accouche, ils déposent les petits devant la porte de l'association. Problème de mentalité, de conscience, de responsabilité ou peut être simple connerie...Le roumain considère un animal comme un objet, l'exemple le pire c'est le cheval: un cheval est fait pour tirer une charrette, lorsque le cheval est vieux, maigre et faible, il ne sert plus à rien, alors le paysan ne veut plus dépenser pour le nourrir. Que fait-il? Il abandonne le cheval, dans la rue ( ça fait bizarre au début, mais c'est très courant de voir des chevaux seuls, errants dans la ville ) , ou alors dans la fôret, les pattes liées pour ne pas qu'il s'échappe. Le cheval meurt de faim, de froid ou alors, il se fait manger par les chiens de la forêt, affamés eux aussi. Si vous êtes sensibles, ne lisez pas la suite: parfois même, le cheval est abandonné dans la dechetterie, pleine de chiens errants, et là même scénario, il se fait manger. Vous lisez bien, les chevaux sont donnés en pâture aux chiens... c'est incroyable mais vrai.
si vous êtes sensibles au sort de ces animaux vous pouvez visiter le site de l'association de MARIANA, vous pouvez adopter des chiens et des chats, que l'association amène en France.
http://www.pupazadintei-iasi.ro/

bon allez pour finir sur une note plus gaie : une fois j'ai même croisé un bouc! J'ai compris l'expression "puer comme un bouc"! mais je pense que ce bouc s'était échappé d'une ferme voisine! enfin j'espère, c'était plutôt hallucinant!!