Qui se cache derrière fantômette?

vendredi 21 mars 2008

Atelier didactique

La francophonie, c'est aussi beaucoup de réflexion sur comment diffuser le français, et cela passe évidemment beaucoup le rayonnement de la langue au secondaire et à l'université.
Dans ce cadre beaucoup d'ateliers didactiques, ont lieu la semaine prochaine.
je suis invitée à participer à un forum à Bucarest appelé "Innover en Français". Le nom parle de lui même, il s'agit donc de promouvoir un enseignement innovant, qui par cela, pourrait faire la différence et pourrait attirer d'autres élèves, d'autres probables francophones! Beaucoup de gens participent à ce forum très interessant. J'y participe en tant que spectatrice, mais j'anime également un atelier avec deux de mes collègues roumaines. Je pense que c'est une bonne expérience, de participer et d'animer. ... à suivre

Danse, Bande dessinée et .. didactique!

La mission est en plein boom!
le moi de mars est le mois où tout se passe à Iasi, donc c'est très actif! ce n'est pas toujours le cas il faut en profiter!!

tout d'abord le mois de mars est le mois de la francophonie, donc pour un français expatrié, et de surcroit professeur de français, c'est un moment particulier. nous sommes les représentants de cette francophonie et nous devons l'honorer de quelques manières..

J'ai profité de la venue de deux artistes, auteurs de bande dessinée, en visite à Iasi dans le cadre d'un atelier à l'université, pour les inviter au lycée pour présenter la bande dessinée aux élèves roumains. pour eux c'est quelque chose de nouveau, la bande dessinée est absente du paysage livresque de la Roumanie, pas d'auteur donc, et très peu de lecteur. Olivier Bron et Simon Liberman sont donc venus en dire à peu plus à ce sujet aux élèves. une conférence de deux petites heures leur a permis de découvrir un rapide panorama de la bd franco-belge, des débuts jusqu'à maintenant. Ce fut une belle présentation, et cela m'a donnée l'idée de préparer un document dédié aux élèves étrangers, sur l'histoire de la bande dessinée. En faisant des liens avec l'histoire, et ainsi les mouvements littéraires, philosphiques, ou encore socials. Je crois que l'on peut en quelques sortes découvrir un peu l'histoire contemporaine d'après guerre en suivant l'évolution de la bande dessinée. j'espère pouvoir faire ce travail Simon et Olivier qui sont une mine d'informations précieuses pour une néophyte comme moi!
Par la suite ils ont proposé d'animer un atelier qui s'est déroulé de la façon suivante:
- un peu de vocabulaire
- présentation de leurs travaux
-Atelier: chaque élève doit dessiner une vignette de 9X9 cm, la liberté est totale
- Ils forment des groupe de 2 ou de 3, et récupèrent 2 vignettes, ou 3, qui ne sont pas les leurs
- vignettes constituent le cœur d'un trame à laquelle il doive trouver un début et une chute
- à la fin, on regarde les résultats, on regarde quelle histoire fonctionne ou pas, les deux animateurs ont porté un regard tendre mais juste sur ces premières œuvres, je les en remercie.

Ce travail un peu surpris les élèves, mais ils ont bien joué le jeu. Aucun talent de dessinateur n'a été pressenti, néanmoins, ils ont tous bien réussi à créer une trame narrative.

Ce genre de travail, et la découverte de cet univers, où le mot, la langue, ont une toute autre valeur, très elliptique, mais très précise, est très enrichissante pour moi, et je ne sais pas encore comment, mais je pense que je vais par la suite continuer à l'utiliser. De plus, cela apporte une dimension nouvelle à la classe de langue, qui devient plus ludique, plus créative. Les élèves ont besoin de ça, malheureusement, il n'en bénéficie que très rarement.

Merci encore à Simon Liberman et à Olivier Bron, voilà quelques sites où vous pouvez voir leur travaux:
www.troglodyte.eu


Du coté de la Danse ça va toujours. quelques moments de doutes, et de douleurs physiques, mais aussi de questionnements sur mes qualités de danseuse de Flamenco, néanmoins je pense que dans l'ensemble cela va être assez beau. La robe que j'ai porté est magnifique.. reste à voir si je vais pouvoir danser avec!
nous avons chorégraphié 3 moments de 2-3 minutes chaque, très Flamenco, donc très difficile pour moi. beaucoup de jeux de pieds, de mains, de choses toute plus belles et plus folles les unes que les autres. Mais Ady mon Chorégraphe est vraiment impressionnant. il a dansé pour le chorégraphe de Mickael Jackson! héhé
POur la suite j'ai demandé quelque chose de plus proche de ce que j'ai l'habitude de faire à savoir de la danse contemporaine, c'est donc plus facile pour moi, et beaucoup plus agréable. c'est comme remettre un vieux jean's. J'ai assisté à une répétition avec les acteurs hier, c'est beaucoup de boulot, grosse pièce. L'actrice principale a abandonné lundi.. chaos total mardi, mais c'est reparti.. dans 3 semaines c'est la première...




voilà là où je fais de la danse :

http://www.ateneu-iasi.go.ro/

pour la partie didactique j'ai fait un autre poste..



-