Qui se cache derrière fantômette?

mercredi 2 avril 2008

Sommet de L'OTAN à Bucarest

Pour tous ceux qui le savent pas... c'est du 2 au 4 avril..
période déconseillée pour visiter la région!
quelques manifestations anti otan sont prévues, mais rien de méchant..
tout a été bien controlé...

Tous ces grands messieurs sont réunis dans le Palais du fou! comprendre le palais du parlement, ancien palais du dictateur Caucescu.. étrange situation... burlesque ou grotesque..peu importe..finalement le but est d'en avoir plein les yeux..!

Jolie masacarade pour pas grand chose..

pffff...

mardi 1 avril 2008

dire ce qu'on pense en Roumanie?

tout a commencé par une caméra cachée dans une projection "sous-terraine", (comprenez, au sous-sol!) de L'ateneu à tatarasi. Tous les samedis après-midi, des documentaires y sont diffusés, gratuitement. Certes, la tonalité de ces documentaires est souvent alternatives, moins classiques que ce que l'on aurait l'habitude de voir sur certaines chaines, mais en rien prosélytes! Des journalistes de la TVR, télé national roumaine sont venus en caméra cachée un samedi après-midi, ils ont ensuite prétendu que se tramait en ces lieux une organisation anarchiste, dont Benoit Vitse, le directeur de l'Ateneu , était le chef!!
Le journal local de Iasi se saisit du scoop, et renchérit... pour preuve, Vitse va au concert de Punk! il est anarchiste!! Allons donc..Je tiens à préciser que je fréquente l'aténeu, et donc Benoit... et que en plus j'étais moi aussi au concert de punk.. suis-je anarchiste?Peut-être, je vais y réfléchir..
finalement, cette information devient de plus en plus intéressante aux yeux des journalistes roumains qui appellent Benoit pour lui demander des renseignements.. alors, il l'interroge sur le sommet de l'Otan qui se tient en ce moment même à Bucarest, et là, Benoit dit qu'il est Anti Otan car ils ont bombardé des villages entiers avec vieux et enfants.. que n'avait-il pas dit là.. ces paroles lui valent 3 pages dans Gardianul journal national roumain..

Au delà des opinions de Benoit, de l'attitude stupide des autorités roumaines qui se plient en 4 pour le sommet de l'OTAN alors qu'il y aurait tant de choses plus importantes à faire...la vraie question qui se pose c'est la liberté de pensée et d'expression en Roumanie. Finalement, au regard des attitudes outrées prises par les journalistes et ceux qui les soutiennent , la conclusion affligeante est qu'on n'a pas le droit d'être anarchiste, ni d'être anti Otan en Roumanie! Peu importe si être anarchiste a un sens.. il ne faut tout simplement pas l'être... tout comme l'homosexualité d'ailleurs.. hier encore une élève m'expliquait que l'homosexualité était un problème génétique..

Que penser d'une telle mentalité? Les roumains ne veulent pas qu'on les juge sur tel ou tel comportements qu'ils ont... mais sont-ils ouverts? A-t-on le droit de penser ce qu'on veut en Roumanie? Là est la vraie question de fond. J'irais même plus loin en demandant à ceux qui ont décidé de l'entrée de la Roumanie dans L'UE s'ils considèrent que ce pays respecte les droites de l'homme?

l'article sur Benoit Vitse..en roumain..mais bon certaines choses peuvent être comprises:
http://www.gardianul.ro/2008/04/01/actualitate-c24/benoit_vitse_sunt_anti_nato_pentru_ca_a_bombardat_sate_intregi_de_batr_ni_si_copii_-s111694.html

Benoit Vitse quitte son poste de directeur et aussi la roumanie, fin juin, dans de telles conditions, on peut le comprendre, il part sans trop de regret.. mais qui va oser le remplacer, qui va avoir le courage de continuer à faire vivre le peu d'art et de culture qui vivote à Iasi...

Rien n'est gagné...tout reste à faire dans ce pays, si seulement c'est possible..