Qui se cache derrière fantômette?

mercredi 7 novembre 2007

Here comes WINTER

bon ben tout est dit...
ça caille méchament depuis quelques jours!
Aujourd'hui il a même neigé!!
Je suis partagée entre la joie de voir la neige et la non-joie... je ne trouve pas de mots exact pour dire ce que je ressens.. ( ce n'est pas de la tristesse, ni de la colère.. disons qu'en langage jeune, "ça me fait pas marrer d'être sous la neige!!") voilà.. et puis il fait nuit à 17h! Je vous raconte pas l'ambiance, on a envie de se mettre sous la couette, disons envrion 15 heurs sur 24!!
Enfin , les autres heures sont plutôt agréables! Et en vérité, neige et froid ne m'empêche pas de sortir.. emmitoufflée dans mon manteau, un gros châle en laine écossaise ( merci maman) et un chapka de compèt' ( merci mat) .. comme ça je ne sors pas seule !! manque que la buzette qui s'est fait la malle..(private joke.. sorry..)

Bref, mon expérience suit son cours et devient de plus en plus sérieuse.. j'ai plein de copies à corriger! Et je vois le regard des élèves changer.. au fur et à mesure qu'ils comprennent que je vais leur mettre des notes, c'est fou ce qu'un petit chiffre sur un bout de papier peut changer votre relation avec une personne.
Ca devient aussi de plus en plus interessant car je suis de plus en plus au fait des rouages de l'enseignement roumain, des habitudes des professeurs, de leur conception de l'enseigenemt. Sorina, ma boss, m'explique beaucoup de choses, sans langue de bois ni tabou et ça me permet d'avoir un regard juste et critique sur cette société que j'apprends à découvrir au jour le jour. Cela me permet de remettre mes jugements quand à MA société.. qu'on " nous les français" critique souvent, surtout quand on n'a jamais été voir ailleurs.. plus je voyage, et plus je vous dis, EN FRANCE ON EST BIEN QUAND MEME...!! bien sur, on peut toujours trouvé plein de choses à dire sur tout, mais n'oublions pas que nous avons la chance d'être français, à bien des points de vue. Disons que c'est encore mieux d'être français et de pouvoir voyager, car c'est là qu'on s'en rend le plus compte. Quand on est installé dans notre confort.. on oublie que c'est du confort, et moi la première j'avoue..., ça devient la normalité, et finalement on râle pour des broutilles.. je sais vous me direz: c'est le progrès! vouloir plus, penser plus. nananana..
bref je sais pas ce qui me prends de dire tout ça; je n'en avais pas du tout l'intention à la base.. mais bon, c'est dit, je ne l'effacerai donc pas! tout ça est à méditer! je sais que mes nombreux amis baroudeurs auront des choses à dire!

Oui, en fait, je disais car ici, l'enseignement n'amène pas beaucoup les jeunes à réfléchir, à argumenter. C'est presque du formatage. On vous donne A et B, et on vous donne le chemin pour aller de A à B. On ne laisse pas vraiment les élèves trouver leur propre chemin.. c'est dommage. mais une révolution est en cours! et notamment grâce au bac bilingue franco- roumain! ( je fais de la pub !) car les épreuves sont faites sur le modèle français, à savoir les questions de comphrénsion, l'essai argumentatif, etc. Ceux qui ne sont pas ne filière billingue ne commencent l'argumentation qu'en terminal. Mais cette révolution, pour certains professeurs, est impossible à envisager! D'où des situations complexes voir cocasses et même périlleuses dans la collaboration..

Bon, j'arrête avec ça!
Vendredi je pars en week end à Sibiu, capitale culturelle 2007 de la ROumanie!
je pense que ça va etre un beau voyage...
Je vous en dirais davantage la semaine prochaine..;

d'ici là, gros bisous à tous..
vous me manquez tous...
merci pour vos petits messages en tous genres..

bisous

dimanche 4 novembre 2007

quelques photos vite fait

Iasi
La tendance roumaine: Build the future... des immeubles poussent partout, tout est en rénovation ici...
une marque de voiture insolite

définitivement la belle saison..

La DACIA, emblême nationale!


le bâtiment ou je visGalati, les bords du Danube



vue de ma chambre

automne

Automne