Qui se cache derrière fantômette?

mercredi 12 décembre 2007

je suis toujours en mission!!

désolée pour le silence radio, mais comme vous pouvez l'imaginer, depuis que j'ai retrouvé Charlie je suis pas mal occupée!
IL est arrivé comme prévu le 30, mais avec 2 heures de retard, c'est à dire à 3H 30 du mat'! très pratique comme heure! Mais bon l'essentiel est qu'il soit finalement arrivé! Le lendemain samedi nous sommes restés un peu à Bucarest, il faisait un temps superbes et nous avons préféré la ballade aux musées. Mais en une après-midi on a pas vu grand chose, c'est tellement grand! On est resté dans les quartiers du centre, l'unique quartier piéton, Lipscani, et je vous jure que àa fait du bien à Bucarest, où les voitures pullulent et où les klaxons s'y donnent à cœur joie... Bref un peu de calme dans cette ville de fou. En fin d'après midi nous avons pris le train pour Brasov, début de la Transylvannie. A travers les vitres, nous voyons la neige.. grande émotion pour Charlie, moi je commence à avoir l'habitude...

Arrivée à Brasov nous rencontrons par hasard Violette dans le bus! on se donne rendez-vous plus tard, avec le reste de la troupe, car nous allons nous installer dans un hôtel. Nous prenons le taxi, un monsieur qui a cru qu'il pouvait nous entubé! manque de pot avec mon super niveau de roumain maintenant j'arrive même à faire peur au chauffeur et a lui faire comprendre que je pas née de la dernière pluie! résultat il nous casse le prix de la course! Quand même! Pour les roumains, dès que vous êtes étrangers.. vous êtes un potentiel larbin.. enfin c'est de bonne guerre.. surtout quand on voit la vie qu'ils mènent ici..
bref, on s'installe dans un hôtel assez sympa, boisson offerte, machine à laver, internet;.. notre chambre est supra kitch! mais on a une cuisine personnelle, c'est bien pour se faire à manger et éviter le resto!
Enfin ça commence mal car nous avons rendez-vous avec une armada de français dans un resto du centre de Brasov. Pizzeria dégueu au passage! Ça fait plaisir de revoir certaines frimousses et d'en rencontrer d'autres. On finit par aller fêter l'anniversaire de Charlie dans un bar Paris-Panam, et ouais.. on est bien en Roumanie! La note sera tellement salée (on était 12) qu'en cadeau Charlie aura une tour Eiffel porte clef! Génial!!! On rentre, fatigués, mais heureux!

Le lendemain nous attaquons la visite touristique: direction Bran! Après avoir attendu 2 bus pendant environ 1h 30 ( on est dimanche ), nous prenons le bus pour Bran, et après 40 minutes environ on arrive. Il y a encore plein de neige. On commence par la visite des maisons traditionnelles, c'est vraiment sympa. Puis on visite le château. Moi qui le connais déjà, je suis encore sous le charme. Bon il est vrai que nous manquons un peu d'informations. Le passionné d'histoire ne sera certainement pas rassasié.. mais bon le charme opère pour séduire le touriste d'un jour. Malheureusement, les roumains, ont, je ne sais pour quelle raison, associés ce château à la légende de Dracula et le business draculesque bat son plein;.. dommage! Les roumains ne savent pas exploiter leurs richesses! néanmoins ce fut une belle journée pour fêter les 26 ans de Charlie.. dans un château de prince et de princesse...!Après cette belle ballade, nous décidons de rentrer, bien fatigués, et bien décidés à utiliser notre cuisine personnelle! c'est ce qu'on fera! On se couche, car le lendemain, on part pour Sibiu!

2h 30 pour faire à peine 150 KMS, nous arrivons à Sibiu aux alentours de 15h 30. Comme d'hab, on s'installe dans une pension pour nous soulager de nos bagages! Cette fois la pension est super agréable à tous points de vue, le lit est grand et a l'air confortable, salle de bain, télé.. les tarifs hors saison sont plus que corrects pour cette petite pension située en plein de cœur de la vieille ville.. devenue hypra touristique: je vous rappelle que en 2007, Sibiu était l'une des capitale culturelle européenne, résultat, les prix ont flambé! Donc nous commençons une rapide ballade avant que la nuit ne tombe... vers 18h, autour d'un thé, nous apprenons la nouvelle:Charlie est admis à son examen! quelle nouvelle!!! Charlie n'en revient pas.. on décide d'aller fêter ça dans un restaurant! Et c'est ce qu'on a fait, on est allé dans un resto où les serveurs servent en habits traditionnels accompagnés d'un orchestre.. Trop sympa. on a bien mangé et on a bien arrosé l'admissibilité de Charlie à coup de Tuica ( sorte de Schnaps, c'est l'alcool traditionnel ici.. et ça réchauffe les étiquettes! ). Pour finir, un petit tour au marché de Noel nous a rappelé encore une fois que les fêtes approchent...

Le lendemain on se réveille, motivés pour visiter un peu Sibiu et ensuite partir pour Sighisoara! ( ça fait un peu indien comme nom, mais c'est bien en Roumanie. Nous nous balladons à peu près 2 heures à Sibiu, découvrant des courts datant du XV, XVI , XVII et XVIIème siècles. Passées les rues lustrées du centre, nous retrouvons la Roumanie telle que nous avons l'habitude de la voir.. routes pleines d'aspérités, déchets, publicité dévorante, et regards intrigués... mais toujours, les couleurs des maisons restes vivaces! et nous décollons : La mission train commence...
On prend d'abord un train dit "personnal", c'est les pires train que vous pouvez prendre en Roumanie, ils s'arrêtent partout, dans des endroits où vous vous demandez vraiment si c'est une gare... et ils sont en général très lents et vieux!! donc notre premier voyage c'est Sibiu-Medias.. 90 kms: 1H 30!! on arrive à Medias.. enfin! la gare de donne pas vraiment envie de rester très longtemps.. on se réfugie dans un café pour boire un truc chaud et patienter tranquillement jusqu'à l'heure de notre correspondance. 1h plus tard nous prenons dans un train "personnal" encore! pour Sighisoara.. mais là ça va plus vite, 3/4 d'h après on est arrivé. Nous avons réservé une pension tout près de la gare, justement, pour nous simplifier la vie.. on se trompe une fois de direction mais ensuite on trouve facilement notre charmant hôtel. Nous sommes attendus et quelqu'un nous conduit illico dans une grande et belle chambre! on est un peu fatigué avec tout ça.. mais on décide tout de même d'aller découvrir la citadelle de nuit.. Ce fut une expérience sympa.. avancer pas à pas, sans carte, dans un endroit totalement inconnu! De nuit déjà nous sommes vraiment conquis par le style moyen-âgeux de cette ville. On s'y croit vraiment.. les routes pavées, les autres non = chemins de boue!, les couleurs, et le bois partout, les escaliers, les remparts... ça donne une ambiance vraiment particulière.. On ne restera pas longtemps, après une soupe, nous rentrons nous coucher.

Le lendemain, je me réveille, super impatiente de voir la citadelle de jour!! Et c'est vraiment quelque chose.. la magie opère: de jour, les couleurs vives des maisons viennent rajouter un petit quelque chose à cette atmosphère si spéciale. Il est 10h, et la citadelle vit encore au rythme des enfants de son école, située au cœur même de la citée. Ça la rend vivante, et en même temps, si unique, si vieille, si noble; avec Charlie on imagine les carrioles qui passent et la galère pour certains dans les chemins de boue!! on monte tout en haut, par un escalier couvert: et là surprise, il y a un collège - lycée! Plus loin se trouve un église. On croisera la route d'un homme parlant français là haut. On redescend, sur la place c'est la marché des enfants. Nous sommes les 6 décembre et un prêtre orthodoxe raconte l'histoire de saint Nicolas. Nous visitons le musée de la ville, trop mignon, placé dans la haute tour de 64 m de haut! à l'intérieur plusieurs choses: meubles, anciennes panoplies de médecins, dentistes, etc, et au dernier étage on peut voir l'horloge de la tour! C'est impressionnant. Des personnages vivent au rythme de cette montre géante: un personnage pour chaque jour apparait sur la façade nord et sur l'autre façade, l'ange de la nuit et l'ange du jour apparaissent ou disparaissent à 4h et à 16h. C'est assez unique.
la nuit tombe. Nous décidons de rentrer pour nous coucher tôt, car le lendemain nous prenons le train pour Cluj à 3h 55...

réveil à 3h, on arrive impec à la gare... et là la dame nous annonce que le train à 40 minutes de retard.. heureusement qu'on a de quoi manger, on se fait un petit déj... on attend, la gare est toute neuve, comme beaucoup de gare en Roumanie, elle est en rénovation.. le sol est si lustré qu'il est supra glissant et dangereux! c'est change des trottoirs tout pourris et des routes toutes cabossées! Belle la gare, mais vide, rien, pas de bancs, pas de toilettes, pas de magasins... je ne souhaite à personne d'avoir 5h à attendre ici.. bref; enfin le train arrive; dehors on gèle; on monte dans le train, qui est bondé, 27 degrés... horrible;. Charlie dort bien, j'attends, je discute avec mon voisin, un monsieur qui travaille dans une fabrique d'outils. Il me dit que son patron est français.. tiens tiens.. On arrive à Cluj vers 8h, et là, quelle bonne surprise lorsqu'on m'annonce qu'il n'y a pas de consigne pour les bagages!! tout notre plan tombe à l'eau, car nous avions prévu de laisser nos affaires à la consigne pour la journée, visiter, rejoindre Stef, et reprendre notre train de nuit pour rentrer à Iasi.. Sur le coup on est atterré.. il y a des consignes dans toutes les gares.. sauf à Cluj.. on décide d'aller boire un café pour nous réconcilier avec la vie, et là, Stef, a fait un truc génial, digne des films américains! j'étais en train d'hésiter à lui envoyer un message, si tôt, j'avais donc mon téléphone dans les mains lorsqu'elle m'a téléphonée!!
"- ben alors vous êtes arrivés!!"
- oui mais pas de consignes ici!
- bon ben venez déposer vos bagages chez moi..."
En 5 min, tout s'arrange, la vie est bien faite parfois... on prend donc le taxi direction chez stef. Petit déjeuner, et on part, elle pour ses cours, et nous accompagnés de Simoné ( ça s'écrit Simone, mais en français, ça porte à confusion!! ) , son copain italien, pour une visite de Cluj... on a bien marché et bien visité.. Cluj est vraiment une belle ville, avec la marque des villes de Transylvannie, l'architecture est agréable et le centre ville piéton est plus grand que celui de Iasi;(Enfin c'est pas dur!) on a visité un cimetière sur une colline, vraiment sympa: les bars à Cluj sont vraiment plus agréables qu'à Iasi, plus décorés, plus raffinés, on dit que Cluj est une ville plus internationale.. on a fini la journée par aller au ciné, c'était les festival du film francophone, donc film français, puis diner, et retour à la gare pour une dernière virée en train: direction Iasi.

Et voilà, retour à la case départ, avec en prime un Charlie dans les bagages... ce fut un beau voyage. Tout s'est bien passé et nous n'avons eu que des bonnes surprises tout au long de ces journées..(je sais que j'ai oublié ma recharge de téléphone à Sighisoara, seul point noir..). Une nouvelle semaine de cours m'attend!