Qui se cache derrière fantômette?

mardi 9 octobre 2007

THE MISSION

oui, en effet, c'est ça la vraie question que vous vous posez tous.... ( enfin certains du moins)! Quelle est la mission de fantômette en Roumanie?

Je suis chargée d'un mission que l'on pourrait qualifier d'éducative et de culturelle. Je suis employé par le ministère des affaires étrangères français. Je travaille en collaboration avec des français qui travaillent au Servive de coopération culturelle et d'action culturelle (SCAC) , dit "attachés de coopération culturel, ou attachés de coopération pour le français", en général ce sont des professeurs certifiés ou des diplomates,détachés de la fonction publique française à l'étranger, et bien sur avec des professeurs roumains, et indirectement aussi avec le ministère de l'éducation roumain ( inspecteur entre autres).

Depuis environ 4 - 5 années, le SCAC met en place un bac bilingue franco-roumain en Roumanie. Ce projet n'est pas une idée née comme ça par hasard, il faut savoir qu'il existe déjà beaucoup de partenariats entre la france et la Roumanie, et que les roumains sont très francophiles. Vous seriez surpris de voir que beaucoup de roumains parlent le français, bien et même très bien. Bien sûr ce n'est pas le cas des français... Aujourd'hui, l'anglais tend à gagner de la popularité mais presque 50 % des jeunes apprennent encore le français en langue seconde. Donc ce projet, a d'abord été comme son nom l'indique un "projet", c'est à dire que les modalités de sa mise en place étaient testées, proposées, etc dans des lycées "pilotes"... Ainsi d'autres fantômettes ont été envoyées en mission pour suivre ce projet et soutenir les équipes françaises et roumaines dans le progrès de ce projet.

Ainsi l'année dernière, pour la première année, les élèves de première ont passé l'épreuve anticipée du bac bilingue. C'est donc la première promotion d'élèves qui vont sortir avec le bac bilingue franco-roumain en poche. Cette année ces élèves sont en terminal, et une deuxième promotion d'élèves préparent le bac bilingue!
Donc le projet n'est plus un projet ! Et le but du SCAC qui a porté ce projet à bout de bras est de se retirer peu à peu pour laisser le ministère de l'éducation roumain s'en chager de façon autonome... ce qui n'est pas encore gagné... bref. ( je ne devrais pas dire ça mais bon ..)

Moi dans tout cela, je suis sensée aider les professeurs roumains et les élèves bien sûr à y voir plus clair dans ce bac bilingue, car ce bac est calqué sur le bac français. Il faut savoir que les méthodes d'enseignement et d'évaluation en Roumanie ne sont pas du tout les même qu'en France. Ici c'est plutôt vieille école: on se tait, on ne questionne pas le prof, on apprend par coeur et on recrache! (Je répète texto ce que des prof "modernes" d'ici m'ont dit car dans le département de français je n'ai comme collègues que des profs ouverts, et de fait informés et formés à d'autres méthodes, puisqu'ils participent au projet). Résultat, l'épreuve anticipée de première qui est une sorte de travail en groupe de réfléxion genre TPE, pour un élève roumain c'est tout nouveau! Et vous imagninez que c'est la panique lorsque vous lui parlez de problématisation, de plan, d'arguments et tout ça!

Donc pour en revenir à ma mission, j'accompagne les élèves de première dans la réalisation de ce travail en groupe ( 3 ou 5 / groupe), qu'il présenteront de façon collective lors d'une fête de l'école, et de façon individuelle lors de l'examen du bac. Pour faire un travail collectif et cohérent, chaque classe choisit un thème, puis les groupes sont des sous-thèmes. Exemple, ma classe de première littéraire a choisi " le corps" comme thème. Passionant, surtout que la prof avec qui je travaille est aussi prof de théâtre... bref, tout ça est une autre histoire. Mon autre classe est scientifique et travaille sur "le jeu". Enfin, j'ai une troisième classe dans un autre lycée qui travaille sur "l'alimentation, la santé , le goût".

A cela s'ajoute les heures que je consacre aux terminales qui passent le bac bilingue... ils ont 3 épreuves en français, un oral, un écrit ( compréhension et essai) et un exposé d'un matière non linguistique ( maths ou histoire par ex.) en français! ils sont donc un peu paniqués, et je les comprends, mais je suis là pour les aider à préparer tout ça! Je vais aussi dans les 2 lycées!
je travaille aussi avec les terminales qui passent le bac roumain mais qui préparent une épreuve en français...

Enfin il m'arrive de donner des cours de français à des professeurs de matières non linguistiques, style biologie ou mathématiques, car ils doivent eux-mêmes dispenser des cours en français et certains ont des difficultés...

voilà , j'ai fait le tour en gros de ma mission ici! Comme vous pouvez le constater, Fantômette a du pain sur la planche!

Je remercie ceux qui ont tout lu jusque là! chapeau!

Aucun commentaire: